Une année difficile s’annonce pour le transport routier de marchandises. Entre une progression des coûts d’exploitation, une augmentation des taux de fret et un fort déséquilibre entre l’offre et la demande, l’équation s’avère compliquée.
Les coûts d’exploitation dans le transport routier de marchandises resteront orientés à la hausse pour 2023. C’est l’une des conclusions du mini livre blanc de 8 pages édité récemment par la plateforme digitale de transport multimodal Upply.
Plus précisément, son expert sur le transport routier William Béguerie estime que, durant le premier semestre 2023, le prix du transport restera en phase avec la volatilité des cours du pétrole, comme en 2022.
Une forte augmentation des taux de fret
Mais en revanche, si une éclaircie économique a lieu durant l’année (notamment en fonction de l’évolution de la guerre en Ukraine), il prévoit une forte augmentation des taux de fret due à un fort déséquilibre entre l’offre et la demande.
Actuellement, le conflit en Ukraine affecte triplement l’industrie du transport routier : baisse de la demande, aggravation de la pénurie de personnel (plus de conducteurs ukrainiens et biélorusses sur le marché), et menace sur la disponibilité du carburant en 2023 en Europe suite à l’abandon de l’approvisionnement russe en pétrole.
Leave a comment