Le Danemark et l’Espagne testent depuis le début de l’année les doubles maxicamions. Au Danemark, ils peuvent atteindre 34 mètres de long et un poids de 70 tonnes et circuler sur 900 kilomètres du réseau routier. En Espagne, les convois sont composés de deux remorques de 13,60 mètres, pour 70 tonnes et 31,75 mètres de long. Réduire le nombre de trajets
En Espagne, la filiale du transporteur allemand Dachser teste deux doubles maxicamions sur sa ligne Madrid-Barcelone. Les convois – composés de deux remorques de 13,60 mètres, pour 70 tonnes et 31,75 mètres de long – sont à même de transporter 134 palettes par véhicule. À titre de comparaison, un wagon ferroviaire à portes coulissantes de 22 mètres de type Habis 8 peut transporter 54 palettes.
Dachser précise qu’il s’agit de deux tests effectués en partenariat avec un donneur d’ordres, un logisticien ainsi qu’un institut de recherches. « Nous réduisons ainsi le nombre des trajets et des camions en circulation. Cela permet de réduire les émissions de CO2 », précise Celestino Silva, directeur logistique Europe de Dachser Iberia. Les autorités routières espagnoles (DGT) devraient accorder d’autres autorisations de circuler à ces véhicules au cours de l’année 2022.
Leave a comment